© Nicolas Ruann

© Tiphaine Vasse

Artiste aux multiples cordes, Ingrid Florin démarre sa carrière en tant que danseuse, puis chorégraphe. À ce jour, elle a auditionné plus de 1000 danseurs, en France, en Europe et à l’Internationale.

Depuis 2010, en parallèle à la danse, elle développe un processus créatif lié au cinéma et la photographie. Elle donne depuis 2020 une formation vidéo et image aux étudiants en danse contemporaine du Pont Supérieur de Nantes et à l’Académie Internationale de la Danse à Paris. Son programme pédagogique comprend des cours théoriques autour du corps en images, des analyses d’extraits de film et la réalisation d’un film artistique en relation avec le corps en mouvement.

D’abord formée en montage, elle obtient  sa Licence 3/ arts du spectacle – spécialité cinéma et la photographie – à l’Université Lyon 2 en juin 2015, puis obtient en 2017 son master en cinéma et audiovisuel. Elle se forme également à « la musique à l’image pour les réalisateurs ».

Elle collabore avec la chorégraphe Sandrine Maisonneuve et la réalisatrice Corinne Dardé, sur le travail filmique de sensibilisation Portraits croisés et Délinéaments, en collèges et lycées pour les Rencontres Chorégraphiques Seine-Saint- Denis (93).

Collaboratrice artistique de la compagnie CUBE, elle est la conseillère artistique du chorégraphe Julien Grosvalet/ Cie R14 depuis 2021.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine depuis 2000, elle enseigne au Jeune Ballet de France, à l’Académie Internationale de Danse de Paris, au Centre National de la Danse de Lyon, au Ballet Contemporain de Bulgarie, au Ballet de Bourgas (Bulgarie), à l’Université de danse de Shanghaï (Chine), l’Université des minorités ethnique de Pékin (Chine), au Jeune Ballet Européen, au Cairo Contemporary Dance Center (Egypte), à l’école de formation des Ballets du Nord, à l’Université Lyon 1. Elle est invitée en tant que chorégraphe-pédagogue à l’Université du Québec à Montréal par le Département Danse de l’UQAM pour la création Entre autres en collaboration artistique avec Marie Mougeolle. Depuis 2004, elle encadre la préparation au concours d’entrée du Diplôme d’ État ( EAT ) ainsi qu’à la formation pédagogique. De 2016 à 2019, elle intervient auprès des comédiens d’Art en Scène à Lyon

De formation classique, jazz et contemporaine en danse et musique, Ingrid Florin, au début de sa carrière, part ensuite pour Paris afin de compléter sa formation au Théâtre Contemporain de la Danse. Elle croisera entre autre Doug Elkins, Sophie Lessard, Martha Moore, Jean-Christophe Paré ou encore Hervé Robbe.

Finaliste du Concours International de Paris, elle intègre par la suite le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche de 1998 à 2002. Interprète également pour Stéphane Fratti, La C.R.I-Gwendaline Bachini, Marie Lenfant, Myriam Doodge, la compagnie LINGA (Suisse), le Collectif Rabbit Research, la compagnie Danses en l’R (Île de La Réunion), le Collectif Aléaaa (Île de la réunion), le Centre Chorégrapgique de Roubaix, David Rolland. Elle participe de 2013 à 2016 aux projets de la compagnie Dave-St-Pierre INC ( Montréal-Canada).

Elle commence la chorégraphie au Ballet Théâtre d’Amiens dirigée par Marie-Josée Delaunay en 2001, et présente Née-sens son premier trio aux hivernales d’Avignon. Elle travaille par la suite sur plusieurs projets en Europe et à l’étranger notamment à Pékin en tant que conférencière pour l’Institut des Arts Chinois. Elle créée pour l’Académie Internationale de la Danse au Théâtre du Châtelet Rancinan pièce pour 17 danseurs; puis  le présente au Grand Auditorium de La Sorbonne à Paris et à l’Opéra de Massy. En 2007, elle créée FULL pour l’Université de danse de Shanghaï, pièce pour 18 danseurs.

En 2010-2011, elle répond à la commande du Collectif Aléaaa ( Île de la Réunion ) pour le solo EVE, qui poursuit sa route au festival d’Avignon et en tournée en Afrique du Sud et Madagascar. En résidence au Manhattan Movement and Arts Center de New York, elle termine la pièce jeune public Insolente Exaltation, pour le Grand Palais à Paris à l’occasion de la Fête de la Danse.

En 2012, elle développe sa compagnie. Au Centre Chorégraphique National de Nantes, elle créée son solo Parcours Acide du Papillon, puis pour le Jeune Ballet Européen à Paris elle créée Callas, pièce pour 7 danseurs, encore au répertoire aujourd’hui. En 2013, coproduite par le Centre Chorégraphique National de Nantes, elle créée son premier quatuor masculin Au Nom du Père. 2014 s’ouvre sur un solo masculin ANDP, diffusé au Point Éphémère à Paris. En 2015, elle créée BAL, pièce pour 12 danseurs du Jeune Ballet Européen.
Ses projets 2016-2017 s’articulent autour d’Undefined, en collaboration artistique avec Fabrice Cattalano, musicien-performer en musique électronique ; et La beauté est toujours bizarre, un film en collaboration avec le réalisateur Tommy Pascal au musée d’art contemporain de Lille – Gare St sauveur – . Elle conclut par SATHYNE(S) pièce pour 6 danseuses du Jeune Ballet Désoblique à Lyon. En 2018/2019, elle créée VERVE pour sa compagnie et La Jeune fille et la mort pour les danseurs de The Art School Center Annecy. Elle termine l’année avec la création EN SOURDINE, pour le Jeune Ballet Européen, pièce métisse entre la danse contemporaine et le voguing. En 2020, elle créée pour Le Pont Supérieur de Nantes Nomade’s land of Hyppolita, pièces pour 24 danseuses.

 

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©Tiphaine Vasse




Artist with multiple strings, Ingrid Florin began her career as a dancer, then as as choreographer. To date, she has auditioned over 1000 dancers in France, Europe and internationally.

Since 2010, in parallel with dance, she has been developing creative process link to cinema and photography. Since 2020, she has been giving video training to the dance contemporary students at the Pont Superieur of Nantes, and at the International Academy dance of Paris. Its educational program includes theoretical courses around the body in images, analyzes of film extracts and the production of an artitstic film related to the body in movement.

First trained editing, she obtained her Licence 3 – performing arts- cinema/photography, at the University Lyon 2 in june 2015. Then, she obtained her master’s degree in cinema and audiovisual in 2017. She’s also trained in  » image for directors ».

She collaborates with the choreographer Sandrine Maisonneuve and the director Corinne Dardé on the film work of Portrait Croisés and Délineaments, in college and high schools for  » Rencontres chorégraphiques Seine St Denis » (93).

Artistic collaborator of « Cube compagny » between 2010 and 2014, she is artistic advisor for  » R14/ Julien Grosvalet » since 2021.

Holder of Contemporary Dance Teacher Diploma of State since 2000, she teaches at Jeaune Ballet de France, the International Academy of Dance of Paris ( FR), the Contemporary Bulgarian Ballet ( BG),to Shanghaï Dance University ( CN), Ethnic University minorities at Beijing ( CN), European Young Ballet ( FR), Contemporary Dance Center in Cairo ( Egypt), National Contemporary Center  of Paris ( FR), in North School Ballet ( FR), Lyon University 1 ( FR). She is invited as a choreographer-pedagogue at the Quebec University of Dance in Montreal ( CA-QC) at UQAM for creating Entres autres, artistic collaboration with Marie Mougeolle. Between 2016 et 2019, she woks with actors of « Arts en Scène » in Lyon.

Ingrid Florin is formed dance and classical music, jazz and contemporary. She leaves Amiens to complete her training at the Contemporary Theatre of Dance with Doug Elkins, Sophie Lessard, Martha Moore, Jean-Christophe Paré, Hervé Robbe.

Finalist of the international competition in Paris, she joined  the National Choreographic Center of Nantes directed by Claude Brumachon and Benjamin Lamarche at « Centre chorégraphique National de Nantes ». She dance also for Stéphane Fratti (FR), La C.R.I-Gwendaline Bachini (FR) Marie Lenfant (FR), Myriam Doodge (FR), LINGA Company, (CH), Rabbit Research (FR),  Danses en l’R  Compagny (Île de La Réunion), Collectif Aléaaa (Island Reunion), David Rolland and Dave St-Pierre INC (CA-QC).

She created her first piece at the Theater Ballet of Amiens by Marie Josée Delaunay. In 2001, she created Née sens at the Avignon festival.Then, she’s working on several projects in Europe and abroad. It also operates in Beijing (CN) as a lecturer at the Institute of Chinese Arts. She was invited to a creation of seventeen dancers, by the International Academy of Dance for the Theatre du Chatelet (FR). Rancinan piece for seventeen dancers, will subsequently be presented at the Grand Auditorium of the Sorbonne in Paris (FR), and the Opera de Massy (FR). In 2007, she created FULL for Shanghaï Dance University. In 2010-2011, she was invited by the Collectif Aléaaa (Island Reunion-FR) for EVE a solo. In residence at Manhattan Movement and Arts Center in New York (USA), she completed the show Insolente Exaltation for young audience for the Grand Palais in Paris on the occasion of the Day of Dance (FR).

In 2012, che created her company. At The National Choreographic Center of Nantes, she created her solo Acid day of butterfly (FR), and for the Young European Ballet in Paris CALLAS (FR), a piece for seven dancers, yet the repertoire today.In 2013, co-produced by the National Choreographic Center of Nantes (FR), she created her first male quartet In the Name of the Father. 2014 opens with a male solo ANDP aired at Point Ephemere in Paris (FR). In 2015, she created BAL, a piece for twelve dancers European Young Ballet (FR). Its new 2016-2017 projects revolve around Undefined, in artistic collaboration with Fabrice Cattalano, musician-performer in electronic music; and Beauty is always weird, a film in collaboration with Tommy Pascal at the contemporary art museum of lille (FR) . In 2017, she created SATHYNE (S) for Désoblique Young Ballet ( FR). In 2018/2019 she created VERVE for her company, and Young lady and death for the Art School Center dancer’s, and finish the year with EN SOURDINE, for European Young Ballet ( FR), plau between contemporary dance et voguing. In 2020, she created for « Le Pont Superieur de Nantes » Nomade’s Land of Hyppolita, for 24 dancers.